Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page

L’architecture et l’histoire… 

C’est une très belle rénovation qui se termine à Cointe. Nous vous en avons déjà montré quelques images sur nos réseaux. Ce qu’on aime chez Giga dans la rénovation, c’est de montrer l’histoire des bâtiments au fil du temps. Alors avant d’évoquer notre démarche architecturale dans ce projet, c’est d’histoire que nous allons ici vous parler : l’histoire de cette habitation, acquise il y a 2 ans par un couple d’amis.  Monsieur est historien et archiviste, il s’est intéressé naturellement à l’histoire de sa nouvelle demeure, qu’il nous décrit ci-dessous et nous raconte même quelques anecdotes.

La maison fut construite en 1905,  à l’époque de l’Exposition universelle de Liège, période où on a construit énormément à Liège, surtout à Cointe. On constate d’ailleurs que de nombreuses maisons du Parc Privé de Cointe, situé à 2 pas, datent de cette époque. La maison a été conçue par le même architecte que les habitations voisines. Sauf que celle-ci était aussi une pharmacie, il y avait donc 2 entrées. A l’époque, la façade était en briques rouges et Pierre de taille blanche.

Fait divers : Une histoire de meurtre est liée à cette maison ! Les archives évoquent qu’une dame avait été abattue par son amant dans le parc de Cointe et avait été amenée dans cette pharmacie dans un état grave.

Autre fait tout aussi dramatique : En 1944, le 25 décembre, 1V1 tombe dans la rue. Cette bombe volante allemande détruit la façade de cette habitation, tuant sur son passage le pharmacien, sa femme et un collègue qui étaient en train de dîner là. La partie avant de la maison a été très endommagée et a dû être complètement reconstruite. C’est pour cela qu’on constate un style architectural différent des habitations voisines, avec une façade reconstruite en béton.  On retrouve le dossier de cette habitation dans les archives de l’État à Bruxelles, là où sont archivés tous les dossiers des dommages de guerre. On a aussi reconstruit partiellement les caves en abri anti-aérien en béton armé. La maison partiellement reconstruite a donc 2 styles à la fois, une façade avant des années 1950-1960 et à l’arrière, des planchers plus anciens, des moulures et cheminées (pour certaines sans doute restaurées après le bombardement). La façade arrière est toujours en briques rouges et on y voit encore l’enseigne de la pharmacie.

Fin 2020, M. et Mme W-P achètent cette maison et confient à Giga sa transformation. La partie avant de l’habitation est rénovée sans transformations majeures, en conservant les éléments architecturaux existants : planchers, cheminées, configuration des pièces. A l’arrière, un garage (non d’époque) est démoli pour agrandir l’espace extérieur. L’annexe qui contenait la cuisine est allongée pour offrir un espace de repas avec une vue agréable sur le jardin. A l’étage, une salle-de-bain confortable est aménagée et la toiture est refaite. On vous en reparlera plus en détails dans la rubrique projets!

Merci à toi B. pour ton récit 🙂

Merci à vous 2 pour votre confiance en notre bureau d’architecture !