Les techniques
L’habitation est fortement en recul par rapport à la rue et aucun raccordement n’était encore effectué. Il a donc fallu prévoir de longues tranchées pour les impétrants. Vu les mètres courant déblayés, les propriétaires ont souhaité en profiter pour installer une boucle de préchauffage géothermique.
Tous les systèmes techniques installés sont performants d’un point de vue énergétique : une pompe à chaleur air-eau avec ballon d’eau chaude, une ventilation double flux, un adoucisseur d’eau hydraulique, une installation de récupération d’eau de pluie et une installation domotique complète. Des panneaux solaires thermiques et une installation photovoltaïque permettent de réduire la facture des différentes consommations.
L’émission de chaleur se fait par chauffage sol au rez-de-chaussée. Un foyer au bois est placé en appoint, mais contribue essentiellement à l’ambiance plutôt qu’à un besoin de chaleur, car le bâtiment est parfaitement isolé. L’étage ne comporte pas d’appareils de chauffage mais des tubages en attente sont prévus s’il s’avérait nécessaire de chauffer les espaces de nuit par convecteurs.
Carte blanche pour les aménagements intérieurs
Quel beau terrain de jeu que cette habitation ! A l’intérieur, du béton brut et de grands espaces ouverts. Il faut faire vivre tout cela. Et les clients font confiance à Estelle dans ses propositions. De la cuisine à la salle-de-bain, en passant par les revêtements de sols, les luminaires et les mobiliers, tous les parachèvements sont conçus par GiGa.
Au rez-de-chaussée, un béton lissé au sol, sobre et uniforme, met en évidence les menuiseries et mobiliers, conçus sur mesure. Une contre-cloison en peuplier intégre des portes coulissantes. Une bibliothèque, un bureau, un grand mobilier Hi-Fi, des dressings,… meublent les différentes pièces. La cuisine est conçue dans un design épuré. Le plan de travail est éclairé par les ampoules revisitées E27 aux culots colorés variés de chez Muuto.
Le foyer vitré double face relie la cuisine au salon, avec une réserve à bois intégrée discrètement sur une des faces latérales. L’escalier en hêtre relie les 2 niveaux aux ambiances différentes. Il est éclairé par des suspensions ‘Drop‘ en plusieurs formats de la marque Next Liquid Light.
A l’étage, un plancher en chêne massif uniformise les espaces, distribués par un couloir menant tout droit à la salle-de-bain. Les chambres des 2 enfants sont réunies sans cloisonnement. Elles leur permettent de se retrouver dans un univers qui leur appartient, tout en leur laissant un certain degré d’intimité. Chacun a son lavabo, son espace nuit et un bureau. Plus tard, une cloison pourra être construite entre les 2 espaces pour séparer distinctement les chambres des enfants devenus ados.
Une salle-de-bain des plus chaleureuses
Le point d’orgue de cette réalisation est certainement la salle-de-bain, où l’on aimerait nous-même, on l’avoue, se prélasser un matin! 🙂
On y retrouve une grande baignoire et un double lavabo dans une zone de circulation spacieuse où la famille peut se mouvoir sans se gêner. Derrière des parois, une toilette et une douche à l’italienne pour garder son intimité.
Au sol et sur les murs, un mortex à la tonalité brune des plus chaleureuses et des carreaux de ciment hexagonaux de fabrication marocaine artisanale font de cet espace un lieu intime à l’ambiance particulière!
La touche des maîtres d’ouvrage
Enfin, pour donner encore plus de vie, de caractère et de personnalité à leur habitation, les propriétaires ont apporté leur touche en choisissant les peintures murales, papier peints et autres éléments décoratifs, pour un résultat des plus séduisants!
Ce projet fait partie de nos plus belles expériences, alors que GiGa n’est pas concepteur de la construction.
Celui-ci représente bien ce que nous pouvons et aimons faire!
Cuisiniste : Cuisine Conseil