Lors de l’achat de cette habitation à peine construite, le défi était de donner de l’âme à un bien qui pouvait sembler aseptisé à la première visite. Mais puisque l’investisseur avait eu la bonne idée de ne pas parachever complètement le logement, tout était encore possible.
La particularité du bien est que le séjour se trouve au rez-de-jardin, situé à un niveau plus bas que l’entrée, et qu’il a une hauteur sous plafond de 3m50. Alors comment amener une ambiance chaleureuse dans un tel volume, dont l’acoustique était d’ailleurs catastrophique avant d’investiguer les lieux? Par le choix des matériaux, des coloris et des luminaires ainsi que la réalisation de faux-plafonds.
Un parquet en bambou apporte de la chaleur physique et psychologique aux pieds. Une peinture anthracite au plafond et sur un des murs resserre l’espace visuellement. La cage d’escalier et le mur qui se prolonge dans le salon sont peints en orange pour apporter une touche vive au lieu. D’épaisses tentures texturées gris foncé réchauffent le séjour et contribuent à la réduction acoustique de l’habitation.
La cuisine est traitée en modules carrés de 60/60 cm montant jusqu’à 2m60 pour rentabiliser le volume, le séjour n’étant pas gigantesque en superficie. L’efficacité de l’implantation en U est privilégiée, avec un îlot central profond créant une zone de repas confortable. La cuisine se démarque du reste du séjour par un faux-plafond intégrant une série de spots et la hotte, dont le moteur est déporté dans l’arrière-cuisine pour des raisons acoustiques. Le faux-plafond se prolonge vers la salle-à-manger, dissimulant une gaine technique horizontale, tout en intégrant des spots d’ambiance à variateur d’intensité. Un mobilier suspendu dans le salon est dessiné en concordance avec les meubles de cuisine. Le tout se veut épuré, laqué blanc et sans poignées, grâce à des système d’ouverture par rainures ou par push-pull.
La hauteur sous plafond autorise le choix de luminaires de grande taille, qui ‘habillent’ le volume. Une suspension Pirce de chez Artémide descend sur la table de salle-à-manger. Des suspensions épurées de chez Philipps éclairent le salon, plus étroit.
Aujourd’hui, 2 canapés Togo, grands classiques de la game Ligne Roset, prennent place dans le salon. Ceux-ci s’harmonisent parfaitement avec les autres éléments décoratifs du séjour, dans leur tissu texturé gris anthracite, semblable à celui des tentures.
Projet similaire de cuisine : Extension à Cointe
Cuisiniste : Cuisine Conseil
11/01/2019