En 2017, la Spi nous propose de participer à un appel à projet pour la démolition de l’ancien site désaffecté ALVI à Beyne-Heusay.
Le site est encore occupé par les infrastructures de cette ancienne entreprise de fabrication et d’entretien de ventilateurs industriels (ALVI : Ateliers Liégeois de Ventilation Industrielle). Selon la description reprise au cahier spécial des charges de la Spi, antérieurement, ce site faisait également partie du siège de l’ancien charbonnage des Quatre-Jean, dont l’exploitation s’est déroulée entre les années 1789 et 1959. L’entreprise ALVI a cessé définitivement ses activités à la fin de l’année 2002. Depuis lors, les bâtiments se sont fortement détériorés et des problèmes de sécurité dus à la fréquentation illicite du site sont apparus de manière récurrente. Le site constitue donc un chancre urbain qui altère sensiblement le cadre de vie des habitants du quartier. Le site est repris dans la liste des sites à réaménager et la liste des sites de réhabilitation paysagère et environnementale (SRPE). La région wallonne, propriétaire du site, a confié le titre d’opérateur de la procédure SRPE au partenariat SPI/SORASI, qui a sollicité notamment notre bureau d’architecture dans le cadre d’un appel d’offres pour la mission d’auteurs de projet. L’objectif de la procédure SRPE est de démolir et assainir cette friche industrielle.
Ayant remporté ce marché, nous avons donc étudié ce projet de démolition. Pas de conception dans ce projet, mais une étude technique et une réflexion sur les aspects sécuritaires (désamiantage, travaux en hauteur) en collaboration avec Patricia Balluet, coordinatrice sécurité avec qui nous travaillons très régulièrement, ainsi que sur les aspects de revalorisation des matériaux (surtout l’acier dans le cas présent) et de gestion responsable des déchets.
Le marché de travaux comprenait les phases suivantes :
1. défrichage,
2. démolition des bâtiments principaux et annexes existants,
3. démolition des aménagements extérieurs,
4. collecte des produits, matériaux, débris, … encore présents dans les bâtiments, y compris leur traitement,
5. sécurisation du site.
Giga architectures a mené à bien cette mission, non sans complications liées aux problématiques de désamiantage et de chantier en cours de pandémie de Covid.
Ce projet, bien que non conceptuel, ajoute à nos compétences une expérience en marché public, en démolition industrielle et en désamiantage.
Nous remercions Patricia Balluet pour son intervention professionnelle et indispensable dans ce dossier où les aspects sécurité ont pris le devant par rapport aux autres.
23/11/2022