Email: office@yourdomain.com
Phone:: +44 20 7240 9319
haut de page

Réaffectation d’un atelier en espace mixte de bureaux et d’activités ciblées bien-être

 

Histoire et philosophie du projet

Quand nous avons découvert cet atelier abandonné dans un lieu qui nous était inconnu à Liège, nous ne cherchions pas vraiment à investir. Mais nous avons été séduites par la beauté du lieu et avons immédiatement eu l’envie d’y installer notre bureau d’architecture. Mais pas uniquement. En voyant l’espace sous toiture, muni d’une belle ferme de charpente en bois, nous y avons vu un lieu magnifique pour donner des cours de danse ou de yoga. Nous avons aussi imaginé partager nos bureaux avec d’autres indépendants, en proposant quelques postes de travail en coworking. Ce serait un lieu de partage qui rassemble des personnes de milieux variés. Un espace où se mêlent travail et loisirs. Un lieu de rencontre.

 

Nous vous présentons La Boîte, non seulement comme un bâtiment et une architecture, mais aussi un lieu vivant et dynamique. Un lieu où l’on travaille, où l’on rit, où l’on se détend, où l’on se défoule, où l’on partage. Des cours de sport, de yoga, de danse y sont donnés depuis plus d’un an. Des séminaires en hypnothérapie, des ateliers en psychologie, des ateliers parents-enfants sont organisés. La maison médicale du quartier utilise l’espace ; une maison des jeunes également à l’occasion. Plusieurs coworkeurs utilisent nos bureaux de manière ponctuelle, ou parfois à plus long terme.

 

Ce projet architectural ne se limite pas à l’art de rénover ; il tente d’apporter une solution à l’une des difficultés de cette époque, de cette culture et de cette société de croissance dans laquelle nous vivons : il nous permet de ralentir dans cette cadence de vie infernale. Il permet à chaque utilisateur, nous y compris, de profiter d’un lieu pour venir passer un moment, long ou court, que ce soit pour y travailler où y pratiquer une activité de loisir ; mais aussi et surtout, pour y rencontrer des personnes, pour échanger, partager des expériences vécues, discuter sur des thèmes variés, … et faire une pause dans notre quotidien si chargé.

 

Cela permet de voir la journée ou la semaine de travail différemment, non pas dans une course effrénée contre la rentabilité mais plutôt dans une perspective de satisfaction et de bien-être personnel et professionnel. Ce projet fut complexe à bien des niveaux, administratif, technique et économique. La pandémie nous a mis des bâtons dans les roues. Mais au final, l’objectif est atteint : nous avons voulu créer sur notre lieu de travail un espace de partage et de détente, et c’est ce qu’il est effectivement devenu.

 

Mise en valeur du patrimoine et parti architectural

Le projet concerne la réaffectation d’un atelier en espace de bureaux et salle polyvalente. Le volume d’origine a été conservé et entièrement isolé et rénové au moyen de matériaux locaux, sains et respirants. Notre souhait était de montrer l’histoire et l’évolution du bâtiment; on retrouve ainsi les traces du passé à l’intérieur par des éléments d’origine apparents tels que briques, poutres, voussettes, ferme de charpente. Nous souhaitions également une ambiance industrielle, en montrant les techniques, ce qui facilite l’adaptation dans le temps et donne une image didactique des différents réseaux d’énergie parcourant le bâtiment. A l’extérieur, l’enveloppe est réalisée par un déplié de tôles profilées blanches en toiture et en façade latérale, marqué par l’absence de chéneau, les eaux de pluie étant guidées par les nervures de la tôle vers un caniveau en pied de bardage.

 

En façade avant, les baies existantes sont conservées et un parement en bardeaux de mélèze allemand est réalisé. Des encadrements en acier laqué blanc viennent délimiter les baies. L’entrée est marquée par une dalle extérieure en béton lissé dans la continuité de la dalle intérieure, ainsi qu’un cadre asymétrique formant un porche : une boîte qui guide les visiteurs vers les bureaux. Les châssis sont en mélèze français. La façade latérale est ponctuée par un escalier extérieur et une passerelle en acier galvanisé pour accéder à l’étage, aménagé en salle à louer. Une baie est créée sur toute la hauteur pour laisser entrer la lumière naturelle aux différents niveaux.

 

Un parking à vélos couvert s’intègre aux divers équipements métalliques extérieurs. Une pergola est créée pour éviter la surchauffe sur cette façade orientée Sud-Est, et permet aux plantes grimpant sur le mur mitoyen adjacent de se faufiler sur les fins câbles composant les ferronneries. La présence de végétaux en cœur d’îlot participe à la qualité de l’espace extérieur et intérieur, plusieurs baies vitrées donnant directement sur ces végétaux. Ceux-ci trouvent aussi leur place à l’intérieur des bureaux, dans un bac à plantes réalisé au centre d’un mobilier sur mesures accueillant 6 postes de travail disposés en hexagone. Cette implantation permet aux utilisateurs de se voir et de pouvoir discuter facilement. Un luminaire en tubes de cuivre assure un éclairage d’ambiance au-dessus de cet espace, parcourant le plafond tel un réseau de métro. Le sous-sol est accessible via un nouvel escalier en acier brut. Les cloisonnements sont réalisés en blocs de terre cuite apparents. Les espaces sont éclairés indirectement par des ensembles vitrés en verre armé et un plancher ajouré en caillebotis d’acier au rez-de-chaussée contre la grande baie de fenêtre.

 

En cave sont aménagés salle de réunion, cuisine, wc et douche. Celle-ci permet aux travailleurs de s’accorder une sortie sportive en cours de journée en pouvant ensuite se rafraîchir sur le lieu de travail. Plusieurs équipements ont été récupérés sur d’autres chantiers, tels que portes, lave-main, évier de cuisine et carrelages muraux et replacés ici.

 

A l’étage, une ambiance chaleureuse est recherchée afin de favoriser les activités bien-être dans la salle à louer. La ferme de charpente existante est sablée et maintenue pour des raisons esthétiques, n’ayant plus aucun rôle porteur puisque la charpente a été reconstruite. Le plancher existant est recouvert d’un parquet en chêne belge. Des parois en sapin dissimulent un espace toilette et vestiaire. Celui-ci est surmonté d’une zone technique accueillant la VMC qui alimente et extrait l’air dans toutes les pièces du bâtiment. A plusieurs endroits dans le bâtiment, on peut entrevoir les cicatrices de l’ancien atelier, de l’usage du bâtiment et de l’effet du temps. Cette envie délibérée de montrer l’histoire du lieu tout en menant une reconversion contemporaine donne toute son âme au lieu qu’est devenu La Boîte.

Crédit photo :  Dure Ledure

Catégorie:
Date: