Dans cette habitation mitoyenne de 3 niveaux déjà plusieurs fois transformée, la rénovation des finitions murales et de certains sols et plafonds n’avait pas encore été réalisée. Ses propriétaires souhaitaient ici se lancer dans une dernière phase de travaux notamment pour refaire ces éléments : enduisage des murs abîmés par le temps, faux-plafonds, contre-cloisons acoustiques selon les nécessités (chambre, mur mitoyen), aérogommage des escaliers et d’un mobilier, remplacement de certains revêtements de sols pour donner un nouveau look à leur intérieur.
Dans le salon, les usagers souhaitent un mobilier qui permettra de ranger tous les livres, matériel hiffi et jeux tout en intégrant les éléments existants : une cheminée, des tuyaux de chauffage, des alimentations en énergie. Les profondeurs, divisions et fermetures variables du mobilier sont établies afin de répondre aux différents objets à ranger dans ce mobilier.
La salle-de-bain existante située au 1er étage est rénovée. Les sanitaires et revêtements muraux sont remplacés. Les nouvelles vasques sont posées sur un mobilier sur mesure s’adaptant parfaitement au lieu, sans devoir déplacer les techniques existantes en place (prises, évacuations et alimentations en eau). Un plan de travail stratifié bois parcourt la longueur totale de la salle-de-bain, ainsi qu’un grand miroir, apportant une belle horizontalité dans l’espace.
Ces études de mobilier sur mesure entrent dans nos compétences en architecture d’intérieur, où chaque détail est pensé, dessiné, confronté aux besoins des maîtres d’ouvrage et aux techniques de fabrication des entreprises afin de fournir au client un produit correspondant au mieux à ses attentes.
Les propriétaires avaient déjà fait appel à Giga Architecture par le passé afin de diviser une des grandes chambres du 2ème étage pour offrir une salle-de-douche à leurs enfants lorsqu’ils auraient grandi. La pièce d’eau n’a pas été parachevée à ce moment-là mais tout a été pensé pour pouvoir l’aménager a posteriori.
Ce travail sur l’évolution des bâtiments et des espaces fait partie de la réflexion de Giga Architecture. Comment prescrire des travaux en pensant aux potentielles évolutions des utilisateurs, comment faire sans défaire, comment anticiper l’avenir, sont d’autant de questions que les architectes doivent se poser avec les maîtres d’ouvrage. En l’occurrence ici, nos clients avaient déjà réfléchi à cela avant de nous rencontrer pour parler de leur premier projet en 2015.
Dans cette étroite salle-de-douche (cloisonnée de la sorte afin de ne pas perdre trop de surface dans la chambre d’enfant réalisée plusieurs années auparavant), tout a sa place. C’est exigü certes, mais cette échelle est à l’image des enfants qui vont l’utiliser et se l’approprier. On y retrouve en enfilade tout simplement un lavabo avec meuble de rangement inférieur, une toilette et une douche. C’est bien suffisant pour donner une forme d’autonomie aux enfants.
Malgré un chantier complexe, tant la coordination d’autant de corps de métier sur des intérieurs à l’échelle de l’habitation urbaine unifamiliale est difficile, le résultat répond aux désidératas des demandeurs et à ce qui avait été dessiné par Guillaume, architecte collaborateur chez Giga au moment de ce projet.
Projets semblables :
Rénovation de salle-de-bain à Liège
Transformation d’un appartement à Liège
27/06/2024