C’est chose rare d’être appelées pour refaire un hall. Et pourtant, une fois l’aspect extérieur d’un bâtiment découvert, c’est la première impression que l’on se fait de l’intérieur d’une habitation.
Dans cette maison, le hall d’entrée était très volumineux mais non exploité. La demande du client était de rentabiliser l’espace autant au rez-de-chaussée qu’à l’étage, tout en gardant un maximum de lumière.
Une mezzanine est ainsi créée à l’étage, pouvant accueillir un espace bureau. La structure est réalisée en bois apparent pour réduire l’importance du complexe de plancher et mettre en avant ce matériau naturel. Les portes existantes sont modernisées par ponçage et placement de nouvelles quincailleries.
Un espace de rangement est aménagé dans une continuité verticale. Il est composé d’un vestiaire et d’un placard au rez-de-chaussée, ainsi que d’un mobilier ouvert à l’étage, faisant office de garde-corps côté escalier. Ce ‘mobilier’ est habillé sur toutes ses faces au moyen de panneaux stratifiés dans une tonalité gris foncée, tranchant avec les boiseries.
Deux ouvertures sont réalisées en toiture pour apporter davantage de lumière naturelle. Parallèlement à la façade, la mezzanine n’a pas de garde-corps à l’étage. Ceci permet d’alléger l’ensemble et de gagner en luminosité. Un filet assure la protection contre les chutes tout en générant un espace ludique où il fait bon se reposer ou bouquiner.
Stabilité : Delta-GC
Menuiserie : Le Bois dans tous ses états
11/01/2019