Transformation d’une habitation dans le Laveu
Le but de cette transformation est d’assurer une meilleure transition entre les espaces de vie et le jardin, situé quasiment un niveau plus haut que le rez-de-chaussée. Et donc amener plus de lumière naturelle.
A l’origine, la cuisine est située dans une annexe à l’arrière de l’habitation. Elle est éclairée par une ouverture de toiture et un bandeau vitré trop haut pour apporter un visuel direct sur le jardin. La façade arrière est en grande partie enterrée. Seul un escalier extérieur dégage la façade. Il en découle une cuisine assez sombre et n’offrant pas une bonne communication avec l’extérieur.
Pour remédier à cela, la cuisine est rehaussée de quelques marches pour assurer une transition plus douce entre les niveaux. Des châssis à allège plus basse sont installés et l’accès vers l’extérieur est élargi.
L’annexe est complètement refaite vu son état. On en profite pour aménager un lanterneau de toiture sur toute la largeur de la pièce, à la jonction avec le corps principal de l’habitation. Ceci permet d’éclairer l’espace central du séjour et donne un effet visuel sympa.
A l’extérieur, le terrain est déblayé derrière l’habitation afin de créer une terrasse à un niveau légèrement supérieur à celui de la cuisine. Celle-ci offre une zone de respiration entre l’intérieur et le jardin, accessible à nouveau par quelques marches. Un soutènement est réalisé pour retenir les terres. Il pourra être revêtu de végétation grimpante offrant une vue agréable depuis la fenêtre de cuisine.
11/01/2019